Le Rapport « L’échelle de communalité. Propositions de réformes pour intégrer les biens communs en droit » que commente ici Judith Rochfeld a l’ambition éminemment positive de construire un système de concepts juridiques, cohérents entre eux et avec le droit existant, permettant l’éclosion des communs dans notre pays : cela renforcerait les capacités juridiques de communautés à gérer démocratiquement des intérêts communs reconnus. Une telle reconnaissance en droit d’une entité claire (…)
Accueil > Cahier N°2 > Les Communs > Penser les communs
Penser les communs
-
Intégrer les communs dans le droit aurait une portée historique !
27 novembre, par clem.alx -
Framasoft, défenseur du libre et des communs
27 novembre, par clem.alxFramasoft va fêter ses 25 ans : une aussi longue durée est rare pour une association fortement engagée ! Reconnue pour sa défense militante et active du logiciel libre, de l’édition sous modèle économique du libre, des communs numériques ; initiatrice d’un autre numérique où tout ne peut pas être marchandisé, offrant une alternative aux travers des gafam ; actrice d’une société de contribution, outillant le monde associatif dans ses combats anticapitalistes, engagée dans l’éducation (…)
-
des Communs et du Numérique
27 novembre, par clem.alxL’histoire du développement des communs croise évidemment celle du développement du numérique. L’histoire des enclosures du XVIIè siècle se rejoue : la matière du numérique (ses codes, ses données...) sera-t-elle partagée au service du développement humain, laissée libre d’accès ; ou capturée, appropriée au service d’intérêts privés ? La technologie sera-t-elle mise au service de l’humain et de son avenir, ou deviendra-t-elle l’un des outils pour le manipuler voire l’asservir ? Cette (…)
-
Une recherche sur le potentiel de transformation sociale des communs
27 novembre, par clem.alxLa recherche d’Hervé Defalvard porte sur le potentiel de transformation radicale et démocratique que représentent les Communs dans notre monde en complet bouleversement. Les territoires sont les lieux où se manifestent les destructions induites par le capitalisme, où s’expriment les luttes et le potentiel des communs. Ils portent une dimension politique unique du fait de leur objet (la défense collective et démocratique des droits d’une communauté attachée à la durabilité de ressources (…)
-
L’histoire entrecroisée du capitalisme numérique et des communs numériques
25 novembre, par clem.alxL’ouvrage Communs et capitalisme numérique : histoire d’un antagonisme et de quelques affinités électives de Sébastien Broca trace une double histoire parallèle et enchevêtrée du capitalisme numérique, son économie politique et des Communs numériques. Ce qui permet une réflexion approfondie sur les communs, les communs numériques et les capacités de récupération par le capitalisme des dispositifs critiques du système. Mais aussi les capacités d’évolution des communs, numériques ou du monde (…)
-
Pour une anthropologie des Communs
10 juin, par Didier Raciné« Le pouvoir subversif des Communs » est suffisamment riche pour que l’on puisse y voir un socle possible d’une anthropologie des Communs, en tant qu’ensemble de structures sociales en train de naître de par le monde. Leurs caractéristiques identifiées intègrent les valeurs partagées qui animent la vie sociale des Communs : une vision de l’homme et de la société, les modes d’échanges qu’ils pratiquent (réciprocité accommodante, don et contre-don...), les éléments culturels, rituels, (…)