La capacité des projets de Sécurité Sociale de l’Alimentation de faire vivre sur le terrain, une démocratie alimentaire directe, associant bénéficiaires et producteurs sans aucune exclusive et notamment pas celle qui serait basée sur le budget, est le gage de leur succès. Ces modalités de gestion démocratique de ressources communes, vitales pour tous, par des collectifs locaux rapprochent le SSA des communs. L’alimentation et le monde agricole et de l’agroalimentaires sont des systèmes (…)
Accueil > Cahier N°2 > Les Communs > Sécurité sociale de l’alimentation
Sécurité sociale de l’alimentation
-
La logique des communs, outil au service de la Sécurité Sociale de l’Alimentation
27 novembre, par clem.alx -
Montpellier, pionnière dans l’expérimentation de la SSA
27 novembre, par clem.alxL’expérimentation menée par la Ville et la Métropole de Montpellier d’une Caisse d’Alimentation commune, gérée par un Comité citoyen composé par moitié de personnes en situation de pauvreté, sur les principes de la SSA est pionnière et riche d’enseignement. L’échelle est réduite, mais la visibilité du projet est forte. L’impact positif sur l’agriculture locale est modeste, mais prometteuse car stimulant l’agriculture locale et de qualité. Le lien social est renforcé, et les externalités (…)
-
Transformer les modèles de l’alimentation et de la production agricole
27 novembre, par clem.alxLes bouleversements de l’anthropocène auront sur l’alimentation des impacts que notre société urbaine du chacun pour soi aura du mal à absorber si elle maintient séparés les deux modèles des systèmes alimentaire et agricole. La SSA a le pouvoir de relier dans une approche systémique, mutualisée et basée sur les principes des communs, la production agricole durable de qualité et la consommation choisie pour et par tous. C’est l’objet de l’innovation sociale menée à Grenoble que de démontrer (…)
-
Reconquérir la maîtrise par tous de notre alimentation
27 novembre, par clem.alxL’alimentation est un fait social total qui met en mouvement l’ensemble du système social. La conduite de ce fait social est malheureusement captée par les forces de l’agrobusiness national et international. Elle doit revenir aux bénéficiaires et leur arme est la démocratie alimentaire qu’il faut construire.
Outre les expérimentations en de nombreux endroits en France (plus de trente), les outils permettant de reprendre ce pouvoir sur l’alimentation de tous sont nombreux : la théorie (…) -
Une épicerie solidaire et participative à Dunkerque
27 novembre, par clem.alxL’épicerie participative « La source » à Dunkerque fonctionne avec la participation active des « adhérents-clients » de l’épicerie au fonctionnement et à la gestion de l’épicerie. Elle s’approvisionne en circuit court et direct et de façon hebdomadaire auprès des producteurs locaux. Cet exemple est loin d’être isolé et préfigure de nouveaux modes solidaires et participatifs de distribution alimentaire et d’épicerie qui pourraient être des maillons essentiels de la Sécurité Sociale de (…)
-
La démocratie alimentaire, défense de la paysannerie et droit à l’alimentation
27 novembre, par clem.alxSi les objectifs des AMAP (défense d’une « agriculture locale économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable », la « promotion d’un rapport responsable et citoyen à l’alimentation »1) et ceux de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (« défense du droit à l’alimentation saine et choisie ») ne sont pas identiques, ils sont très proches et partagent une volonté commune de démocratie alimentaire ! La présentation vivante de ce mouvement par une représentante du (…)