Face au chaos du monde ancien qui se débat
Refondons et faisons vivre la démocratie réelle !
Publié le 14 mars 2025 par clem.alx

 

Positionnement politique dans le contexte français et mondial

 

II y a urgence à engager une action résolue pour refonder la démocratie réelle : la démocratie ne se résume pas à la démocratie libérale dont le rejet est dû à ce qu’elle ne répond plus complètement aux attentes des populations qui sont alors attirées par l’extrême droite. Il y a donc urgence à montrer qu’une démocratie véritable est possible pour éviter cette catastrophe.

Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais il est son évolution par temps de crise ! (B. Brecht).

L’arrivée au pouvoir de Trump aux Etats-Unis rend palpable la présence de la droite radicalisée au pouvoir au niveau mondial, y compris en Europe. Mais l’avenir n’est pas écrit, de très vastes bouleversements adviendront : il faut préparer les possibilités du meilleur comme du pire. Celui-ci n’étant jamais certain, il nous faut réagir vite.
Loin d’affaiblir des forces anti-guerre et pro-libertés élémentaires, la refondation de la démocratie vise au contraire à donner du crédit à une démocratie réelle, c’est-à-dire à la participation de la population aux décisions qui la concerne, ce qui est l’esprit même de la démocratie, permettant de réencastrer l’économie dans le politique et de retrouver une éthique de la vérité !
L’objet de la recherche – action présentée dans ce dossier est de contribuer au débat pour cette refondation d’une démocratie en phase avec la mutation nécessaire de la société.

 

L’approche

 

Pour inventer un nouveau monde, il faut inventer de nouvelles manières d’organiser la société, de vivre ensemble, de faire advenir une démocratie plus aboutie. C’est dans ces luttes et transformations sociales - écologiques pour construire ce nouveau monde que se construira cette démocratie véritable, qui forme un tout inséparable de ces luttes.
La démocratie réelle, c’est le pouvoir du peuple, par et pour le peuple, permettant que chaque citoyen soit à même, là où il est, de participer aux décisions qui le concernent. C’est d’abord une démocratie au quotidien, tout en étant aussi globale. Elle implique une participation continue (dans le temps et dans l’espace territorial) et significative des citoyens aux décisions qui les concernent, aux divers niveaux locaux et globaux d’exercice du pouvoir, dans tous les aspects de la vie sociale. Le politique ne peut pas être le seul lieu de la démocratie !
C’est en montrant leur capacité à prendre en main et orienter, aux niveaux locaux et globaux, les transformations stratégiques face aux grandes catastrophes à venir que les populations et leurs organisations gagneront d’abord le « pouvoir de faire » dans la société. Puis sur ces bases, qu’elles conquerront le pouvoir politique, permettant de décider des actions stratégiques à mener.

 

Le dossier « Refondation d’une démocratie réelle »

 

Ce dossier s’adresse aux acteurs de la transformation sociale et écologique et aux citoyens. Il doit leur donner l’envie de s’engager et de participer, là où ils se situent, aux décisions qui les concernent ; et leur fournir les outils nécessaires à cet exercice.
Le dossier se développera sur quatre numéros des Cahiers, présentant les premiers résultats d’une recherche - enquête portant sur quatre thèmes : les attendus de la démocratie réelle, les voies de sa construction et les formes de sa mise en œuvre, en la resituant dans le contexte de transformation mondiale.

 

L’organisation de la recherche – action 2025

 

Alters Média et Le Moment unissent leurs forces pour ce projet afin de promouvoir des valeurs démocratiques partagées. Ensemble, ils mettent en commun leurs compétences en matière de rédaction et de publications papier et numériques, de production d’émissions radio et télévisées et de podcast.

Didier Raciné, Rédacteur en chef d’Alters Média
François Deroo, Président et Nicolas Bigards, Directeur de Le Moment