La Grande Transformation et le courant réactionnaire mondial
Publié le 1er septembre 2025 par clem.alx
Positionnement politique dans le contexte français et mondial

 

Sommes-nous condamnés à subir, à n’être que les jouets des événements menaçants la possibilité même de vivre en paix et sur une planète habitable ? Où pouvons-nous collectivement et individuellement avoir une prise sur notre futur et celui de nos enfants et proches ? 

Cette recherche de l’autonomie face à un mouvement qui nous parait inéluctable, c’est précisément ce que l’on appelle la politique. Pour nous la politique, c’est de construire le mouvement collectif mondial d’une écologie sociale qui ne laisse aucune catégorie sociale dans le monde sous la domination de ceux-là même qui détruisent la possibilité de vivre sur notre planète. 

Dans cette perspective, nous poursuivons l’enquête-recherche engagée pour la refondation de la démocratie, démocratie réelle : elle nous parait être à la fois la voie d’accès et le fruit de cette Grande Transformation sociale et écologique mondiale que la catastrophe actuelle exige. Nous reprenons ici le nom de Grande Transformation que donnait Karl Polanyi à la lutte pour sortir du capitalisme. 

En cet été 2025, en France, cette question de la démocratie véritable se pose aussi sous l’angle très étroit et particulier d’élections (municipales puis présidentielle) : cela résume-t-il la démocratie ? Evidemment non ! C’est presque l’inverse tant la démocratie représentative cache un régime oligarchique réel ! Pourquoi alors intervenir dans ces événements ? 

Quel est le sens d’une implication dans cette série d’événements électoraux ? Face au courant réactionnaire mondial, il vaut mieux s’opposer - y compris par ce moyen - aux forces qui ne peuvent que nous entraîner vers des abîmes : l’extrême droite et ceux qui courent après elle. Mais le sens de cette implication ne s’arrête bien sûr pas là : c’est aussi l’occasion de présenter des revendications démocratiques concrètes pour la grande transformation ! Elles sont présentées dans le chapô général de ce numéro d’Alters Média (Pour une Grande Transformation écologique et sociale Orientations générales et premères revendications démocratiques).

Pour nous, cela doit faciliter l’incubation, l’éclosion de la démocratie réelle pour une écologie sociale anticolonialiste ! Elles se présentent comme étapes pour les objectifs plus lointains de cette lutte. Elles sont issues de diverses luttes engagées dans le monde et en France, que l’enquête menée par Alters Média cherche à dégager. Elles constituent les prémisses ou premiers éléments de ce qui pourraient à terme constituer un programme d’action. 

Mais cette politique pour l’autonomie, c’est-à-dire pour l’auto gouvernement, pour la reprise en main de notre futur d’humains et de vivants sur Terre, ne peut exister qu’à travers les luttes populaires !

Didier Raciné, Rédacteur en chef d’Alters Média